Comment choisir son fard à joue, chez Ulyxa on vous dit TOUT !
On l’a toutes dans notre salle de bain. Il nous donne bonne mine, et qu’est-ce qu’on l’aime pour ça ! Devant l’étendue de couleurs possible, difficile de choisir correctement celle qui nous mettra le plus en valeur. Pourtant, choisir la bonne teinte est essentiel. Car en cas d’erreur, notre maquillage nous donne vite un air artificiel. Et au moment de l’application, notre main se met à trembler… Où déposer la matière pour ne pas transformer notre visage en masque de clown ? Une seule règle prévaut sur toutes les autres : la forme de notre visage ! Et après avoir lu cet article, votre pinceau ne vous impressionnera plus, et vous réussirez votre maquillage du premier coup !
Comment choisir sont fard et surtout comment l’appliquer selon notre forme de visage ?
Commençons par rappeler que le blush, pour donner un effet le plus naturel possible, doit imiter la couleur de nos joues lorsqu’elles rougissent. En général, on recommande pour l’application de sourire et de mettre de la couleur sur la partie rebondie de nos pommettes. Or, selon la forme de notre visage, on n’effectuera pas le même mouvement de pinceau. Deux principes s’appliquent néanmoins à toutes les femmes (au moins là, nous sommes toutes sur un pied d’égalité !). Premièrement, on ne prolonge pas son fard jusqu’au nez. Deuxièmement, on évite de colorer sa joue plus bas que l’extrémité du nez. Fard à joues et rouge à lèvres doivent en effet garder une certaine distance pour que leur cohabitation sur notre visage reste harmonieuse.
Choisir un blush en fonction de sa carnation
Toutes les teintes ne mettent pas toutes les couleurs de peau en valeur. Ce serait trop simple!
Les blushs rosés conviennent parfaitement aux teints clairs et aux cheveux blonds ou châtains. Ils apportent une jolie touche de fraîcheur au make-up. Les tons pêche ou mocha permettent de changer sa routine tout en restant naturels.
Les blush orangés ou abricot sont réservés aux peaux mates. Ils leur apportent une belle touche de lumière.
Enfin, les blush flashy – fuchsia, prune, rosé…- sont canons sur les peaux noires ou métissées.
La texture parfaite
Quand la texture de votre fard ne correspond pas à votre type de peau, vous avez beau avoir choisi la bonne couleur, vous risquez d’être déçue par le résultat… Ainsi, les peaux sèches ou très sèches éviteront le blush en poudre, qui ne fera qu’appuyer là où ça fait mal. De plus, il accentuera les rides et les ridules. On appliquera plutôt un blush crème sur une peau déshydratée, afin de la faire pleinement bénéficier de la richesse de la texture. En outre, le blush crème est le plus facile à travailler au pinceau ou au doigt.
Mais les blushs crème apportent brillance à la peau. De ce fait, ils sont à déconseiller aux peaux grasses et mixtes, qui risquent de briller encore plus. L’idéal est de choisir un blush poudre. Ses caractéristiques matifiantes atténueront les « imperfections » de leur peau.
Votre visage est long ou ovale s’il est plus long que large. Qu’il s’agisse de votre nez, de votre front ou de votre mâchoire, le tout s’équilibre sans que l’un des trois ne vole la vedette aux autres. Dans ce cas-là, le but du fard à joues sera de rééquilibrer le visage et donc de diminuer cette impression de longueur. Pour obtenir cet effet, on dépose la couleur à l’horizontale, de la pommette à l’oreille.
Si vous vous essayez au contouring, gardez la même technique. Faîtes des mouvements horizontaux avec vos pinceaux pour réduire l’impression de visage allongé
Pour les visages ovales :
Les visages ronds :
Vous avez un visage rond s’il est presque aussi large que long. Avec ce type de visage, les pommettes sont nettement marquées. Cette fois, on veut affiner le visage. On évite les fards irisés, dont le but est de donner du volume au visage. Les blush mat sont plus indiqués.
La technique pour parvenir à affiner le visage consiste à bien « limiter » les joues. On mord (doucement, je n’ai pas dit qu’on croquait !) l’intérieur de nos joues pour bien en voir le creux. Juste au-dessus, on applique un fard clair, dans une diagonale allant de la pommette et s’étirant vers les tempes. Et si on veut accentuer l’effet, on dépose juste en-dessous de cette ligne imaginaire une couleur plus foncée, afin de creuser le visage. Les poudres bronzantes permettent d’obtenir « facilement » cet effet.
En règle générale, les femmes qui ont un visage carré le savent. Leur mâchoire est nettement démarquée, et sa largeur équivaut grosso modo à celle de leur front. Ici, l’objectif sera d’affiner le front et d’arrondir le visage pour l’adoucir. Ce résultat s’obtient en appliquant son fard à joues de la pommette à la tempe, en passant par l’os de la joue. Et comme on ne veut toujours pas ressembler à un clown, on imprime à notre pinceau un mouvement en forme de 8. La matière « s’étalera » plus facilement et le résultat paraîtra plus naturel.
Les visages carrés :
Les visages en formes de cœur :
Vous n’êtes pas sûre d’avoir un visage en forme de cœur ? Si votre front est plus large que le reste de votre visage, si votre menton est pointu et si vos joues se voient très nettement, vous n’avez plus de doute à avoir ! Pour éviter de faire ressortir encore plus la rondeur de vos joues, appliquez votre fard sous l’os.
Un visage hexagonal laisse clairement ressortir la ligne des mâchoires, la jonction entre les mâchoires et le menton.Pour ce type de visage, on cherche à donner du volume aux joues. Pour cela, on applique un fard clair en partant des tempes et on rejoint le coin de la bouche. Allez-y doucement, il est plus facile d’ajouter de la matière que d’en enlever.
Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillères beauté !
No comment yet, add your voice below!